Atelier de recherche – Sciences humaines

26 novembre 2019

Quatre fois par année les ateliers de recherche – organisés par AVPSPH, HES, CREPA, CIRM, Vallesiana et le Forschungsinstitut – donnent la possibilité à des chercheurs en sciences humaines de parler d’un projet en cours avec d’autres professionnels. Dans une ambiance informelle et conviviale, voilà une occasion de bénéficier de conseils, d’identifier de nouvelles sources, de découvrir d’autres méthodes d’analyse ou de créer des synergies.

Le prochain atelier aura lieu le 26 novembre 2019, 12h15–13h45 au Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums à Brigue :

Nous aurons le plaisir, à cette occasion, d’entendre la présentation d’Elisabeth Crettaz-Stürzel, historienne de l’art Heiliger Karli : was machst Du im gegenreformatorischen Wallis auf unseren Altären ?

Sophie Providoli, également historienne de l’art, abordera l’orfèvrerie des 15e et 16e siècle avec une intervention intitulée :  Walliser Goldschmiedekunst des Spätmittelalters.

Gaspard Stockalper

Premier représentant d'une politique européenne

Dans la NZZ du 30 octobre 2019 Helmut Stalder, journaliste à la rubrique nationale et conseiller de fondation de la Fondation Suisse du Château Stockalper, présente le premier multi-entrepreneur Suisse qui faisait du col du Simplon une principale route de la circulation Européenne en pleine Guerre de Trente Ans. L'article offre un aperçu informative du dernier ouvrage de l'auteur sur la vie du grand Stockalper:

Der Günstling – Kaspar Stockalper. Eine Geschichte von Raffgier, Macht und Hinterlist, Orell Füssli Verlag, Zürich 2019, 256 p.

Vernissage « Der Günstling » de Helmut Stalder

16 novembre 2019

Participez au vernissage du livre de Helmut Stalder et découvrez la vie passionnante de Gaspard Stockalper de la Tour (1609–1691)  et le temps de la Guerre de Trente Ans. Stockalper est à la fois entrepreneur capitaliste et régent machiavélique. L'auteur et la Fondation du château de Stockalper se réjouissent de vous accueillir dans la Salle des Chevaliers pour vous présenter la publication récente sur le fameux homme de Brigue (présentation en allemand) !

Save the date:

16 novembre 2019, 11 h 00

Salle des Chevaliers, Château Stockalper, Brigue

Repas de la Confrérie de l’Agneau de Pâques 2019

Anja Wyden Guelpa, présidente de la Fondation suisse pour le château Stockalper, a prononcé lors du 233e repas de la Confrérie de l’Agneau de Pâques, le lundi de Pâques 2019, dans la Salle des chevaliers du château Stockalper à Brigue, le «Discours sur la patrie». C’était la première fois qu’une femme s’exprimait devant le cercle des confrères. Dans ses propos elle a évoqué la manière de renforcer les valeurs de la démocratie.

Walliser Bote, 23.4.2019, p. 6 et 24.4.2019, p. 6.

Stockalper-Meet & Greet

22 juin 2019

La première assemblée générale de la Fondation suisse pour le château Stockalper aura lieu le 22 juin 2019.

Réservez cette date, devenez membre de notre Fondation et prenez part à notre programme de l’après-midi au château Stockalper de Brigue :

• Accueil des invités
  • Visites guidées du château
  • Allocutions et assemblée
  • Apéritif et repas : polenta Stockalper et ragoût

Atelier – Sciences humaines

20 novembre 2018

La troisième manifestation de la série « Atelier – Sciences humaines » consacrée à la recherche en sciences humaines en Valais, se déroulera le 20 novembre 2018 à l’Institut de recherches sur l’histoire de l’arc alpin, à Brigue.

Diverses institutions valaisannes se partagent l’organisation de cet atelier:

Gaspard Stockalper

et la Guerre de Trente Ans

Tandis qu’en Europe la Guerre de Trente Ans fait rage, Gaspard Stockalper aménage le chemin du col du Simplon pour en faire un des principaux axes de trafic des puissances qui s’affrontent en Westphalie. Et cela avec des conséquences de grande portée, ainsi qu’en témoigne la vidéo produite par la NZZ.

800 ans de la ville de Brigue

Ouvrage du jubilé

Stadtgemeinde Brig-Glis (Hg.), 800 Jahre Brig, bearb. vom Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums unter der Leitung von Dr. Marie-Claude Schöpfer, Rotten Verlag, Visp 2015.

A l’occasion des 800 ans de la Ville de Brigue, la Municipalité, en collaboration avec l’Institut de recherches sur l’histoire de l’arc alpin, a publié un ouvrage richement illustré.

En huit chapitres principaux assortis de nombreux résumés et annexes, 21 auteurs apportent leurs contributions à l’histoire des 800 ans de la petite ville de Brigue, au pied du col du Simplon. Le livre, pourvu de nombreuses illustrations, évoque non seulement les développements démographiques, politiques, culturels, commerciaux ainsi que les techniques de transport de « Brigue la riche », mais rappelle aussi les événements mémorables et les catastrophes naturelles, les personnalités marquantes et les lignées familiales d’importance, tout comme les constructions historiques et les spécificités urbaines. Les « petites histoires » de Brigue racontées dans ce livre reflètent le rôle de cette petite ville, des siècles durant, comme plaque tournante du commerce et des transports et comme pépinière de la formation et de la culture.