Le Château Stockalper

emblème du Haut-Valais


Le long de l’ancienne route du Simplon se dresse le château Stockalper que Gaspard Stockalper de la Tour (1609–1691) a fait construire en prolongation de la maison seigneuriale de ses ancêtres. Le monument aux trois tours ne constitue pas seulement la réalisation majeure de l’ambitieux programme de constructions de ce puissant personnage mais aussi le plus imposant édifice profane baroque de la Suisse actuelle.


Cet ensemble monumental construit à partir de 1649 réunit plusieurs styles différents. Le corps principal, massif, et les tours de granit sommées de bulbes à l’allure défensive, voisinent de manière inattendue avec l’élégante cour renaissance. Ces trois tours puissantes qui semblent enserrer la Cour des arcades révèlent le dessein du constructeur, lequel désignait l’ensemble du château comme « les maisons et la chapelle des Trois Rois ».


Le bâtisseur du château Stockalper passe pour une des personnalités les plus marquantes de l’histoire du Valais. Tirant profit de sa position géopolitique et de la conjoncture dans laquelle se trouvaient les Confédérés, Gaspard Stockalper de la Tour a dominé le commerce du sel et le transit des marchandises en Valais, exploité des mines, prêté de l’argent, enrôlé des soldats et s’est enrichi encore dans le trafic postal. Homme d’état, politicien, multi-entrepreneur, fondateur et constructeur, il s’est gagné une imposante fortune et une grande renommée – ce que son surnom de « roi du Simplon » et les nombreux titres qui lui ont été conférés reflètent bien.


En 1948, la Municipalité de Brigue a acquis son palais qui fut entièrement restauré grâce à la Fondation suisse pour le château Stockalper. Aujourd’hui, le château Stockalper abrite l’administration municipale de Brigue-Glis, le tribunal de district, le musée du château Stockalper avec son exposition « Passage Simplon », l’Institut de recherches sur l’histoire de l’arc alpin et d’autres aménagements à but culturel.

Galerie