Fondation Suisse

pour le château Stockalper

En 1948, Joseph von Stockalper, dernier descendant du Grand Stockalper à résider avec sa famille dans le château, l’a vendu à la Municipalité de Brigue en se réservant le droit d’y habiter sa vie durant. Lorsque « Peppino » comme l’appelaient les gens de Brigue, mourut en 1955, le château se trouvait dans un état désolant.

Sous la direction du président de la ville, Dr Moritz Kämpfen (1907–1967), des personnalités influentes de la politique et de l’économie ont constitué, le 11 avril 1956, la Fondation suisse pour le château Stockalper qui a effectué par étapes la restauration du site.

La Fondation suisse pour le château Stockalper est soumise à la surveillance du Département fédéral de l’intérieur ; elle est la conservatrice du domaine du château Stockalper.

• à conserver le château dans son état historique
  • à faire connaître le château sur le plan national et international
  • à effectuer des recherches sous l’angle économique à partir de l’histoire du château déjà établie et des documents des archives Stockalper.

Pour atteindre ces objectifs, la fondation compte sur les moyens suivants :

• nouveaux apports du fondateur
  • subventions de tiers
  • rendement de la fortune
  • cotisations renouvelées des membres de la fondation.

Les organes de la fondation sont :

• l’assemblée générale de la fondation
  • le Conseil de fondation
  • la direction
  • l’organe de révision, aussi longtemps que l’autorité de surveillance ne l’aura pas libérée de cette obligation.