Exposition

« Passage Simplon »

L'exposition sera réouverte dès le 9 juin 2020 !

Le musée du Château Stockalper a élaboré un concept de protection pour pouvoir sauvegarder la santé de nos visiteurs, du personnel de surveillance et des guides. Nous vous prions de bien vouloir respecter les dispositions et d'appliquer les mesures de protection. En vous remerciant pour votre compréhension nous nous réjouissions de vous accueillir !

Depuis 2012, le Musée du château Stockalper, au rez-de-chaussée (accès par la Cour des arcades), présente l’exposition « Passage Simplon » : sur une surface de 200 m2, en sept thèmes, elle éclaire l’histoire discontinue du Simplon avec ses intermittences.

Les innovations techniques qui ont facilité au cours des siècles la traversée du Simplon sont présentées de manière vivante : construction de la route napoléonienne (1801–1806), percement du tunnel du Simplon (1898–1906), réalisation de la route nationale (1967–1977) à travers le col tout comme la première traversée des Alpes en avion de Brigue à Domodossola par Geo Chavez (1910), ou encore l’invention, par le médecin de Brigue et aventurier Ernest Guglielminetti, du premier revêtement de route à base de goudron.

Une pièce est spécialement consacrée au célèbre maître d’ouvrage du château, Gaspard Stockalper de la Tour (1609–11691) : politicien et multi-entrepreneur, il a accumulé richesses, honneurs et renommée.

La visite de l’exposition est gratuite !

Heures d'ouverture

Mai – Octobre
mardi – dimanche, 9 h 15 – 11 h 45 et  13 h 15 – 16 h 45

Janvier – Avril
mardi, 14 h 00 – 16 h 00

Ouvertures supplémentaires pendant les fêtes de fin d'année

Équipe

• Gabriela Imsand
  • Elijah Klein
  • Jeannine Ley
  • Monika Schmidt

vous accueillent à l’entrée de l’exposition.