CHÂTEAU STOCKALPER

De la résidence du marchand au lieu de rencontre

Le  Château Stockalper été construit par Gaspard Stockalper de la Tour (1609–1691) au milieu du XVIIsiècle en tant que  « Domus mercatoria » (résidence du marchand). Bien que la construction du palais n'ait jamais pu être achevée de son vivant par le grand homme politique et entrepreneur, ce monument à trois tours est aujourd'hui considéré comme l'emblème du Haut-Valais et le bâtiment baroque séculier le plus puissant de la Suisse d’aujourd’hui.

Ce magnifique édifice, avec son vaste jardin historique, est utilisé et visité fréquemment. Le château Stockalper abrite non seulement l’administration municipale de Brigue-Glis et le tribunal du district, mais aussi d’autres aménagements à but touristique et culturel.

La Fondation suisse pour le château Stockalper s'est fixé pour objectif de préserver, de revitaliser et de promouvoir le château. Dotée de ces objectifs prospectifs, elle se restructure et se modernise pour faire face aux défis à venir. Au programme : la protection de ce monument d'art unique, la revitalisation du palais avec davantage de culture ainsi que la promotion nationale et internationale de l'édifice monumental et de son passé.

La Fondation s'inspire du courage et de l'esprit d'entreprise du Grand Stockalper, qui s’est érigé, avec son château unique, un monument imposant dans sa petite ville de Brigue, stratégiquement bien placée sur les axes de transport.

FONDATION SUISSE

pour le château Stockalper

La Fondation suisse pour le château Stockalper, placée sous la surveillance du Département fédéral de l’intérieur, est la patronne de la propriété du château Stockalper. Avec la révision de l’acte de fondation du 5 octobre 2018, la Fondation se fixe de nouveaux objectifs :

• de conserver le château dans son patrimoine historique
  • faire connaître le château aux niveaux national et international
  • faire des recherches sur l’histoire du château Stockalper et des documents des archives Stockalper

INSTITUT DE RECHERCHES

sur l'histoire de l'arc alpin

L’institut de recherches sur l’histoire de l’arc alpin a été fondé le 27 novembre 1990 sur la base d’un contrat passé la Fondation suisse pour le château Stockalper, le Département de l’Éducation et de la Culture du Canton de Fribourg, l’Université de Fribourg (CH), le Département de l’Éducation du Canton du Valais et la Municipalité de Brigue-Glis.

L’Institut de recherches s’est donné pour buts :

• l'édition de documents importants des archives Stockalper, propriété de la ville de Brigue-Glis
  • les recherches sur l'histoire de l'arc alpin
  • le pilotage de projets de recherches
  • la médiatisation à travers les publications et les manifestations

MUSÉE DU CHÂTEAU STOCKALPER

Musée, exposition, visites guidées du château

Les riches réserves du Musée du château Stockalper comprennent des collections relatives à la famille Stockalper, l’histoire du col et de la ligne ferroviaire du Simplon ainsi que des objets relatifs à l’ethnologie et à l’histoire culturelle du Haut-Valais.

Au rez-de-chaussée du palais, le musée présente l'exposition «Passage Simplon». Elle éclaire l’histoire discontinue du Simplon, divisé en sept thèmes.

L'exposition est le point de départ des visites guidées du château proposées par Brig Simplon Tourismus, qui mènent à travers les locaux historiques des maisons de la famille Stockalper.

DEVENEZ MEMBRE DE LA FONDATION !

Devenez membre de la Fondation suisse pour le château Stockalper. En 2018, dans le cadre de la révision des statuts de la Fondation, un nouvel organe a été créé sous la forme de l'Assemblée générale de la fondation, qui est ouverte à tous. En devenant membre, nous offrons aux personnes intéressées la possibilité de participer à notre organisation, à nos projets et au château Stockalper moyennant une cotisation annuelle en tant que membres et donateurs de la fondation.